Géographie générale de la Corée du Sud

La République de Corée ou Corée du sud est située à l’est de l’Asie, sur la moitié méridionale de la péninsule coréenne avançant en saillie hors de l’Extrême-Orient de la masse de terre asiatique. Le seul pays adjacent est la République populaire démocratique de Corée au nord avec 238 km de frontière le long de la zone démilitarisée (DMZ). La Corée du sud est surtout entourée par l’eau et possède donc 2 413 km de littoral le long de trois mers, la mer Jaune à l’ouest, la mer de Chine du sud-ouest au sud-est, et à l’est la mer du Japon (ou mer de l’Est pour les Coréens). Avec 98 480 km2, la Corée du Sud est légèrement plus petite que la Bulgarie. 290 km2 de la Corée du sud sont occupés par l’eau douce. Les coordonnées approximatives sont 37° nord, 127° 30 est. La Corée du Sud possède près de 3 000 îles réparties à l’ouest et au sud de la péninsule.

carte : Géographie de la Corée du Sud
Vue satellite de la péninsule Coréenne

Le territoire sud-coréen est composé à 70 % de montagnes, orientées dans l’axe nord-sud, rendant les communications est-ouest difficiles. La chaîne des monts Taebaek construit la forme en arc de la côte Est, sur un axe Nord-Sud.

Paysage hivernal et brume dans les montagnes de Deogyusan ...
Montagnes du Deogyusan

La Corée du Sud a un climat continental humide (Dwa selon la classification de Köppen) à l’exception des côtes du sud et de l’est où le gel ne sévit pratiquement pas pendant les journées d’hiver et qui entrent donc dans la catégorie du climat subtropical humide (Cwa) mais avec quatre saisons distinctes.

Les hivers sont froids, secs, ensoleillés et ventés de décembre à février avec des chutes de pluie et de neige occasionnelles.

Le printemps commence fin mars début avril lorsque les arbres reverdissent. De mars à mai, le temps est très clément.

Les étés sont chauds et humides avec une végétation abondante. Les températures maximales moyennes atteignent 30 °C. La mousson commence habituellement vers la fin juin pour se terminer en septembre. Le mois d’août reste chaud et humide avec moins de précipitations.

L’automne commence fin septembre, les vents continentaux arrivent et un climat clair et sec permet à la saison automnale d’être avec le printemps la période la plus agréable de l’année. En octobre le panorama coloré des arbres devient éblouissant.

Sur les côtes du Sud, la végétation naturelle est une forêt toujours verte de type laurisylve tandis que la plus grande partie du pays est normalement couverte par une forêt décidue. Dans le Nord-Est, là où les montagnes sont plus élevées, la rigueur du climat permet aux conifères de se développer et de former un biome de forêts mixtes caractérisé notamment par la présence de pin de Corée et de sapin de Mandchourie1.

Source Wikipédia.

fr_FRFR_FR