Le contexte
Depuis 1910, la Corée est sous occupation japonaise. L’année 1945 marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le Japon capitule le 2 septembre. La Corée ne devient pas indépendante pour autant : l’Union Soviétique et les États-Unis décident de différer son indépendance et, pour y maintenir l’ordre, de se partager temporairement le territoire. Ils le divisent en deux, à la hauteur du 38ème parallèle. Un gouvernement communiste est mis en place au nord et le sud est sous gouvernement pro-américain. Sont ainsi fondées, en 1948, la République populaire et démocratique de Corée pour le nord, et la République de Corée pour le sud. Idéologiquement opposées, aucune d’elles ne reconnaît l’autre. Les tentatives de réunification échouent les unes après les autres. La guerre de Corée commence le 25 juin 1950, alors que l’armée nord-coréenne franchit la frontière et prend Séoul.
Capitulation du Japon
Une frontière politique est dessinée pour séparer en deux la Corée, jusqu’alors annexée par l’Empire du Japon
Au sud, A Seoul, la République de Corée est crée. Au nord, la République populaire et démocratique de Corée est proclamée

Début de la Guerre de Corée
Le gouvernement nord-coréen franchi la frontière mise en place
Arrivée des Nations Unies en Corée du Sud
Pris de force
Séoul est reprise de force par les Nations Unies
Prise de Pyongyang
Les nations Unies prennent Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.
La ligne de front se stabilise
Les Nations Unies passent à nouveau le 38ème parallèle. Après de nombreuses batailles menées de part et d’autre du territoire, la ligne de front se stabilise.
Sort des prisonniers
Le sort des prisonniers est discuté. Chacun récupèrera les siens à partir de fin avril.

Panmunjeon
L’ONU, La Chine et le Acorée du Nord signe l’amistice à Panmunjom sur la 38 parallèle. Une zone démilitarisée est instaurée sur le 38ème parallèle.
Bilan : 4 millions de morts et disparus