Découvrir le reste de la Corée

BUSAN

Située au sud-est du pays, avec ses 3,7 millions d’habitants, Busan une grande ville portuaire entourée de montagnes où règne une ambiance calme et accueillante !
Au programme dans cette ville portuaire : shopping, soirées festives en bord de mer, randonnées dans les hauteurs de la ville, dégustations en terrasse et bains de soleil sur le sable chaud. La plage la plus vaste, mais aussi la plus populaire est celle de Haeundae. À la recherche d’un lieu calme ? Direction la plage de Songjeong ou encore celle de Gwangalli depuis laquelle vous pourrez admirer le pont Gwangan qui s’illumine à la tombée de la nuit. De quoi se mettre en condition avant de faire une virée dans les quartiers très animés de Kyungsung et Pukyong. Pour une atmosphère plus traditionnelle, visitez Nampo-dong et le marché de Jagalchi, ou faites une halte au temple Beomeosa situé au pied du mont Geumjeongsan.
Busan est une destination idéale pour les citadins à la recherche d’air pur. De nombreux festivals et événements sportifs ont lieu chaque année sur les plages et ici tout le monde a le teint hâlé. Contrairement à Séoul qui s’est très vite occidentalisé, Busan a su conserver une emprunte très coréenne. Peu d’étrangers s’y sont installés et il est donc d’autant plus facile de s’y sentir dépaysé. Les séoulites ont souvent tendance à qualifier les busanais de « rustres », alors qu’ils sont simplement plus expressifs et plus spontanés. Ils parlent fort et rient de bon cœur. On vous a dit que les Coréens étaient timides ? Pas les busanais !

Île de Jeju

Jeju, ou l’île aux mille et une merveilles, fait partie des nombreuses merveilles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet écrin de verdure sauvage préservé est une escale immanquable.
Cette petite île volcanique naturelle a vu le jour suite à l’éruption du mont Hallasan, le plus haut sommet de Corée. Victime de son succès fou, la belle Jeju attire plus de 4 millions de visiteurs par an dont une grande majorité de Coréens. Elle est une destination privilégiée des couples et en particulier des jeunes mariés qui la choisissent souvent comme destination pour leur lune de miel. Le climat subtropical de cette île est agréable toute l’année, jamais glacial en hiver ni étouffant en été.
Vous l’avez compris, l’île de Jeju est un petit paradis tropical où il fait bon flâner en bonne compagnie. La plupart des activités sont donc liées à l’exploration de ses terres et à l’émerveillement.

Jeju abrite de nombreux musées d’art comme le Musée National de Jeju, mais aussi, moins commun, un musée de l’érotisme, Jeju Love Land, et son parc de sculptures très osées. Le plus grand aquarium d’Asie s’y trouve également : le Hanwha Aqua Planet. Mais si vous volez jusqu’à Jeju, c’est avant tout pour profiter des merveilles naturelles que vous offre ce lieu d’exception : plages, volcans, parcs naturels, grottes, et chemins de randonnée feront le bonheur des amoureux de nature. Le temple de Gwaneum est un point d’accès au vénérable mont du parc national d’Hallasan. Le pic de Byeoldobong et sa « grotte de la baleine » ouvrent la voie à l’une des plus belles balades pédestres de l’île sur le sentier Jang-su, le long des falaises vertigineuses. Quant aux pics de Suwolbong et d’Ilchulbong, ils sont des spots parfaits pour admirer le coucher du soleil. Beaucoup de poésie dans des paysages somptueux…

Parc national de Seoraksan

Véritable joyau de nature sauvage, le parc national de Seoraksan offre verdure, montagnes et randonnées apaisantes, loin de l’agitation de la ville.
Ne manquez pas la marche jusqu’au rocher d’Ulsanbawi qui mène tout droit au sommet de ce point de vue renommé. Passez dire bonjour au grand bouddha de bronze à l’entrée du parc, visitez les temples du parc et rafraîchissez-vous près des cascades !

Province de Gyeonggi

Située à l’ouest de la péninsule, la province étendue de Gyeonggi-do encercle littéralement Séoul. Ce n’est pas par hasard que son nom se traduit par « zone entourant la capitale ».
Même si c’est une région citadine dans son ensemble, il est facile de sortir de la ville et de se retrouver en pleine nature : montagnes, parcs, champs et lacs permettent aux Coréens de s’évader rapidement le temps d’une après-midi ou d’un weekend. Le parc national du mont Bukhansan est un lieu particulièrement apprécié des randonneurs à la recherche d’un peu d’exercice et d’air pur, tout comme la forteresse de Suwon dont les remparts s’étendent sur plus de 5km.

Province de Jeolla

Située au sud-ouest du pays, Jeolla est l’une des provinces les plus anciennes de Corée. Elle est particulièrement connue pour sa gastronomie raffinée et généreuse issue des familles royales d’antan.
Bien que les repas coréens soient déjà réputés comme copieux, ceux de Jeolla le sont d’autant plus ! Ils sont décrits comme plus riches et plus variés et les accompagnements (banchan) sont particulièrement nombreux. Pourtant, c’est une province rurale plutôt pauvre où les gens vivent simplement. Là-bas, les petites maisons sont construites dans la plus pure tradition coréenne et la nature est totalement préservée. Il y a beaucoup d’espace, de verdure et de calme. On s’y rend pour trouver de l’authentique et vivre une véritable expérience culturelle, loin des sentiers battus. On y fait des activités simples comme se promener dans la nature ou sur la plage, ou admirer un coucher de soleil en haut d’une falaise. Une destination agréable, sans chichi, idéale pour un petit week-end zen.

fr_FRFR_FR