Customs and traditions

Traditions are everywhere in South Korea, both in the cities and in the countryside. Large cities offer a multitude of shows, ceremonies and cultural gatherings. But it is of course in the villages that the traditions are most visible. The festivals punctuate the seasons while rural customs are maintained, to the delight of visitors.

Hierarchy is very important in Korea from early childhood, with the system of elders and juniors. In business, this will be even more accentuated: you are in the pay of your boss who is in the pay of his boss! Age is required in all circumstances so that your interlocutor can stand in front of you in the junior / senior relationship. Don't hide your age, it’s not a taboo in South Korea. In addition, you would embarrass the other person, since they do not know how to address you.

In society, you will have certain codes to integrate in relation to the age of your interlocutors, such as not to drink, eat or sit down before the oldest person present has done so. 

Hierarchy is very important in Korea from early childhood, with the system of elders and juniors. In business, this will be even more accentuated: you are in the pay of your boss who is in the pay of his boss! Age is required in all circumstances so that your interlocutor can stand in front of you in the junior / senior relationship. Don't hide your age, it’s not a taboo in South Korea. In addition, you would embarrass the other person, since they do not know how to address you.

In society, you will have certain codes to integrate in relation to the age of your interlocutors, such as not to drink, eat or sit down before the oldest person present has done so. 

Korean society is very patriarchal: the ideal woman (seen in advertisements, for example) is feminine, always neat, well-mannered and always maternal. And when a woman is employed, you often expect her to end her career when married. The man, on the other hand, has the responsibility of finding a good job to support his future family and find a wife. It is more difficult for a man with an unstable or low-paying job to get married.

Contrary to our Western mores, marriages of convenience are still quite common in Korea. The family has strong decision-making power in the choice of partner. If parents are unhappy with the lucky winner, Koreans will often end the relationship and choose a partner who better meets their family's expectations. Koreans know that this kind of wedding is not very popular in the West, so they may be embarrassed to tell you about it. Again, be open-minded in your conversations with them.

Koreans are heavy drinkers and heavy smokers. If you are sensitive to cigarettes, expect to be regularly inconvenienced in Korea. Foreigners have been shown to increase their consumption of alcohol and tobacco in South Korea compared to their consumption in their home country.

It is frowned upon to refuse to participate in drinking games, especially in the evenings after work. However, you can participate lightly and decline some offers that are made to you, but an outright refusal will be taken as rudeness.

Cigarettes are seen more as a tool to relax. Koreans work hard, they are very subject to stress, which is a big public health problem in Korea. South Korea is one of the countries with the highest suicide rate in the world. Numerous studies show a real discomfort among Koreans, often linked to a tiring pace of work that handicaps their social and family life. Cigarettes are a real pressure relief valve and they are tolerated almost everywhere.

                                To do
  • Greet by bending slightly
  • Present your business card during your contacts
  • Try to master some Korean polite phrases
  • Take off your shoes when you walk into someone's house
  • If you are invited to someone's house, introduce yourself with a small gift
  • Taste all the dishes and drinks
                             Not to do
  • Avoid showing impatience or anger in public
  • If you are invited to a banquet, avoid eating everything on one of the many small plates
  • Avoid being too familiar in public
  • Avoid wearing clothes that are dirty or not very presentable
  • Plant your chopsticks in the rice
  • Refuse a drink from an older person
  • Blow your nose in public, which is seen as rude
en_USEN

Coutumes et traditions

Les traditions sont omniprésentes en Corée du Sud, autant dans les villes qu’à la campagne. Les grandes agglomérations offrent une multitude de spectacles, de cérémonies et de rassemblements culturels. Mais c’est bien entendu dans les villages que les traditions sont les plus visibles. Les festivals rythment les saisons tandis que les coutumes rurales sont maintenues, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

La hiérarchie est très importante en Corée et ce, dès la plus tendre enfance, avec le système des aînés et des juniors. En entreprise, cela sera encore plus accentué : vous êtes à la solde de votre chef qui est à la solde de son patron ! L’âge est demandé en toute circonstance pour que votre interlocuteur puisse se placer face à vous dans la relation junior/senior. Ne cachez pas votre âge, ça n’est pas un tabou en Corée du Sud. En plus, vous mettriez votre interlocuteur dans l’embarras, puisqu’il ne saurait comment s’adresser à vous.

En société, vous aurez certains codes à intégrer par rapport à l’âge de vos interlocuteurs, tels que ne pas boire, manger ou s’asseoir avant que la personne la plus âgée présente ne l’ait fait. 

La hiérarchie est très importante en Corée et ce, dès la plus tendre enfance, avec le système des aînés et des juniors. En entreprise, cela sera encore plus accentué : vous êtes à la solde de votre chef qui est à la solde de son patron ! L’âge est demandé en toute circonstance pour que votre interlocuteur puisse se placer face à vous dans la relation junior/senior. Ne cachez pas votre âge, ça n’est pas un tabou en Corée du Sud. En plus, vous mettriez votre interlocuteur dans l’embarras, puisqu’il ne saurait comment s’adresser à vous.

En société, vous aurez certains codes à intégrer par rapport à l’âge de vos interlocuteurs, tels que ne pas boire, manger ou s’asseoir avant que la personne la plus âgée présente ne l’ait fait. 

La société coréenne est très patriarcale : la femme idéale (que l’on voit par exemple dans les publicités) est féminine, toujours tirée à quatre épingles, pourvue de bonnes manières et toujours maternelle. Et lorsqu’une femme est employée, on s’attend souvent à ce qu’elle arrête sa carrière une fois mariée. L’homme, quant à lui, a la responsabilité de trouver un bon travail pour faire vivre sa future famille et se trouver une épouse. Il est plus difficile pour un homme avec un métier instable ou peu rémunérateur de se marier.

À l’opposé de nos mœurs occidentales, les mariages de raison sont encore assez courants en Corée. La famille a un pouvoir de décision fort dans le choix du partenaire. Si l’heureux élu ne plaît pas aux parents, les Coréens arrêteront souvent la relation et choisiront un partenaire qui correspondra mieux aux attentes de leur famille. Les Coréens savent que ce genre de mariage n’est pas très populaire en Occident, ils peuvent donc être gênés à l’idée de vous en parler. Là encore, faites preuve d’ouverture d’esprit dans vos conversations avec eux.

Les Coréens sont de gros buveurs et de gros fumeurs. Si vous êtes sensible à la cigarette, attendez-vous à être régulièrement incommodé en Corée. Il a été prouvé que les étrangers augmentaient leur consommation d’alcool et de tabac en Corée du Sud par rapport à leur consommation dans leur pays d’origine.

Il est mal vu de refuser de participer aux jeux à boire surtout dans le cadre des soirées après le travail. Toutefois, vous pouvez y participer légèrement et décliner certaines offres que l’on vous fait mais un refus net sera pris comme de l’impolitesse.

La cigarette est plutôt vue comme un outil pour se relaxer. Les Coréens travaillant beaucoup, ils sont très sujets au stress, ce qui est d’ailleurs un gros problème de santé publique en Corée. La Corée du Sud est l’un des pays qui a le plus fort taux de suicide au monde. De nombreuses études démontrent un réel mal-être des Coréens souvent lié à un rythme de travail harassant qui handicape leur vie sociale et familiale. La cigarette est une vraie soupape de décompression et elle est tolérée à peu près partout.

                                A FAIRE
  • Saluez en vous courbant légèrement
  • Présentez votre carte de visite lors de vos contacts
  • Tâchez de maîtriser quelques formules de politesse en coréen
  • Enlevez vos chaussures quand vous entrez chez quelqu’un
  • Si vous êtes invité chez quelqu’un, présentez-vous avec un petit cadeau
  • Goûtez à tous les plats et toutes les boissons
                             NE PAS FAIRE
  • Evitez de manifester de l’impatience ou de la colère en public
  • Si vous êtes invité à un banquet, évitez de manger tout ce qu’il y a dans l’une des nombreuses petites assiettes
  • Evitez de trop vous montrer familier en public
  • Evitez de porter des tenues sales ou peu présentables
  • Planter vos baguettes dans le riz
  • Refuser un verre venant d’une personne plus âgée
  • Se moucher en public, ce qui est vu comme malpoli
fr_FRFR_FR