Drinks

Non-alcoholic drinks

The iced Americano

Theiced Americano, which is actually an iced coffee (yes, it sounds less good right away), is not strictly speaking Korean. It seems to have been invented in Algeria, and Americans are heavy consumers of this coffee. But the point is, you can't approach South Korea without talking about iced Americano! Koreans are fans of it and consume it especially in the morning, when going to work. You can order this super refreshing drink at any Korean coffee shop. There are even ready-made sticks that you can buy at the supermarket. Of course, this coffee is (over) consumed throughout the summer by our Korean friends.

The Sikhye

You should probably be familiar with this drink if you've ever been to a Korean restaurant or grocery store. We find it in a yellow can a little garish. It's about a traditional korean drink served as dessert. It is credited with digestive and anti-hangover virtues.

There are several versions that differ by region, but the base is malt and rice. I advise you to taste the Sikhye homemade and served in the restaurants. It is much more subtle than the industrial version.

The Subak hwachae

Hwachae means a fruit or flower punch… but without alcohol! It's a ultra refreshing drink which is enormously consumed during hot weather. The best known version is the watermelon version (수박). Its realization is very simple. You can add a few ice cubes to it for something even cooler.

This korean drink, which looks more like a kind of soda-glazed fruit, is usually enjoyed with friends. We meet around a watermelon, sitting on the floor or on the porch of a traditional Korean house.

The sujeonggwa

This is a punch again, but totally different from the one I previously mentioned. The Sujeonggwa is a ancestral dessert drink composed of cinnamon and ginger, quite sweet. Formerly very commonly consumed, this korean drink is now used during celebrations. Nevertheless, it is consumed throughout the summer, and in particular for its virtues that promote good digestion.

Alcoholic drinks

Soju

It is now easily found in Asian grocery stores and Korean restaurants.

In addition, soju is now available in many flavors: lemon, watermelon, strawberry, yogurt ... There is something for everyone, as long as you like this alcohol! What also makes soju so “legendary” are the drinks that we use to taste it. You see it in (almost) all movies and dramas, and it would almost go to our heads.

Somaek

If you didn't know it yet, Koreans are crazy about beer too. And since they love soju, beer and drinking, they thought it might be fun to combine these two alcoholic drinks! They thus invented the somaek (so from soju, maek from maekju - beer), a cocktail that is regularly seen in Korean series and films. Seemingly simple to make, you have to find the right balance between the two alcohols to prepare the perfect cocktail. 

Makgeolli

Makgeolli is a fermented rice alcohol with a mild, slightly sweet flavor and is a bit effervescent. It is often consumed when eating pajeons but also when tasting bingsus. It is drunk very cold and very easily. Although it is not a strong alcohol, it is quite treacherous because it is drunk really very quickly. In addition, it is now also available in various flavors. 

en_USEN

Les boissons

Les boissons non-alcoolisées

L'iced Americano

L’iced Americano, qui est en fait un café glacé (oui, ça sonne tout de suite moins bien), n’est à proprement parlé pas coréen. Il semblerait qu’il ait été inventé en Algérie, et les Américains sont de gros consommateurs de ce café. Mais le fait est qu’on ne peut pas aborder la Corée du Sud sans parler d’iced Americano ! Les Coréens en sont fans et en consomment notamment le matin, en allant au travail. Vous pouvez commander cette boisson ultra rafraîchissante dans n’importe quel coffee shop coréen. Il existe même des sticks tout prêts qu’on peut acheter au supermarché. Bien évidemment, ce café est (sur)consommé tout au long de l’été par nos amis les Coréens.

Le sikhye

Vous devez sans doute connaître cette boisson si vous êtes déjà allé.e dans un restaurant ou une épicerie corénne. On la retrouve dans une canette jaune un peu criarde. Il s’agit d’une boisson coréenne traditionnelle servie comme dessert. On lui prête des vertus digestives et anti-gueule de bois.

Il existe plusieurs versions qui diffèrent selon les régions, mais la base est constituée de malt et de riz. Je vous conseille de goûter le Sikhye fait maison et servi dans les restaurants. Il est beaucoup plus subtile que la version industrielle.

Le subak hwachae

Le hwachae désigne un punch de fruits ou de fleurs…mais sans alcool ! C’est une boisson ultra rafraîchissante qui est énormément consommée pendant les grandes chaleurs. La version la plus connue est celle à la pastèque (수박). Sa réalisation est très simple. Vous pouvez y ajouter quelques glaçons pour avoir quelque chose d’encore plus frais.

Cette boisson coréenne, qui ressemble plus à une sorte de fruit glacé au soda, est en général dégustée entre amis. On se retrouve autour d’une pastèque, assis sur le sol ou sur le perron d’une maison traditionnelle coréenne.

Le sujeonggwa

Il s’agit à nouveau d’un punch, mais totalement différent de celui que j’ai précédemment mentionné. Le Sujeonggwa est une boisson dessert ancestrale composée de cannelle et gingembre, assez sucrée. Autrefois très communément consommée, cette boisson coréenne est dorénavant utilisée pendant les célébrations. Néanmoins, on la consomme tout au long de l’été, et notamment pour ses vertus favorisant une bonne digestion.

Les boissons alcoolisées

Le soju

On en trouve désormais facilement dans les épiceries asiatiques et dans les restaurants coréens.

En plus, le soju est maintenant décliné en de nombreux goûts : citron, pastèque, fraise, yaourt… Il y en a pour tous les goûts, à condition qu’on aime cet alcool ! Ce qui rend aussi le soju si « mythique », ce sont les verres que l’on utilise pour le déguster. On en voit dans (presque) tous les films et dramas, et ça nous monterait presque à la tête.

Le somaek

Si vous ne le saviez pas encore, les Coréens raffolent aussi de la bière. Et comme ils adorent le soju, la bière et boire, ils se sont dit que ça pourrait être sympa de combiner ces deux boissons alcoolisées ! Ils ont ainsi inventer le somaek (so de soju, maek de maekju – bière), un cocktail que l’on voit régulièrement dans les séries et films coréens. D’apparence simple à réaliser, il faut trouver le bon équilibre entre les deux alcools pour préparer le parfait cocktail. 

Le makgeolli

Le makgeolli est un alcool de riz fermenté avec une douce saveur légèrement sucrée et est un peu effervescent. On le consomme souvent lorsqu’on mange des pajeons mais aussi lorsqu’on déguste des bingsus. Il se boit ultra frais et très facilement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un alcool fort, il est assez traître car il se boit vraiment très rapidement. En plus, il est maintenant aussi décliné sous divers parfums. 

fr_FRFR_FR