Work habits

General.

Koreans are not only very attached to their business, but also very hardworking. It is not uncommon to see employees in some offices staying until very late hours simply because the supervisor is still on the premises. Koreans spend most of their time in the workplace, which has significant effects on social life. Friends are office colleagues, dating is also often done in the workplace, and in this world, family life becomes almost secondary.

However, while the Korean economy is dynamic and promising, the labor market remains difficult to access. Korean students, over-educated, face increased competition and struggle to find work. Youth unemployment is a reality (11.2%, compared to an average of 3.2% for the entire working population in November 2020) and young people are often forced to take part-time positions or below of their qualifications.

The culture of working hours.

In 2012, the newspaper Liberation already headlined “the Koreans at the end of the job”, there were stories of nights spent at work for a salary of 1000 euros net and unpaid overtime. Yet, conversely to the very high number of hours worked, South Korea had one of the lowest hourly productivity rates of developed countries.

Faced with this observation, the Korean government has undertaken to reform the work culture. President Moon Jae In has continued this effort, and since April 2018, every Friday, Seoul administration computers automatically shut down to avoid night work. In addition, in 2019 an increase in the minimum wage was decided.

Although attitudes are tending to change, while Korean labor law prescribes working hours of 40 hours per week, this rule is far from being applied for a majority of employees. This pressure from work is also felt on vacationers, although Koreans legally have 15 days per year, most of the time they only take half of these holidays so as not to be frowned upon by management.

The culture of hierarchy.

One of the foundations of Korean culture is hierarchy, from an early age children are instilled with respect for their elders and then for their superiors, it is not surprising in this case to find this characteristic in the world of work.

If your position is important, your age will be just as important, do not be surprised if a colleague unknown until then asks you your age, even without any link of subordination in your work, he will be considered as your Senior (and you his Junior) if you are younger than him. The hierarchy in South Korea is pushed so far that it will be rare to see a job given to a person younger than the people who would be under their supervision.

In order to integrate yourself into your business environment, you will have to respect the codes of the Korean hierarchy, so you will have to wait for the oldest person in the table to sit down in order to imitate him and it will be so. even to start eating. Be humble in front of your colleagues and especially your superiors.

The culture of the family business.

For many Koreans, business is still more than a job, it is a very important social circle. The opinion that colleagues and leaders have of employees matters and it is important to invest in the life of the company. A bad reputation in the world of work or a dismissal would be shameful for the person concerned but also for his family.

The involvement of the person hired could be put to the test in various ways, by the working hours granted to the company, even on rest days, the presence of colleagues at the wedding of one of them, and at the funeral of one of the family members of an employee. More often than not, your loyalty to the company will be verified by your attendance at frequent "after work" dinners and drinks, which will be very difficult to refuse.

Plus, it's not just about attending after-work events, but participating by accepting all drinks from your supervisor and drinking games. This practice, which may shock in France, is slowly being called into question in South Korea but is only declining slowly. In this area your foreign status can come in handy by apologizing for not being able to drink a lot of Korean alcohol yet. When refusing, be sure to phrase it politely and indirectly, a outright refusal is often interpreted as rudeness.

Korean culture of honor.

Just like refusing a drink, you will have to review your way of communicating, in Seoul companies appearances and cohesions are essential. Directly and publicly contradicting a colleague will be perceived as the desire to make him lose face, on the other hand, it will be perfectly accepted that you express yourself more directly during the after work parties that we have mentioned but for that '' It will be necessary to wait for being drunk to make your most vehement complaints, the more likely is that the next day your colleagues will pretend not to remember anything but your request will potentially be considered by your superior.

If all these social rules seem radically different from what can be observed in France, do not panic. The adjustment will be made over time with the help, most of the time, of an indulgence on the part of Koreans for foreigners who have recently arrived in Seoul.

en_USEN

Les habitudes de travail

Généralités.

Les Coréens sont non seulement très attachés à leur entreprise, mais aussi très travailleurs. Il n’est pas rare de voir, dans certains bureaux, les employés rester jusqu’à des heures très tardives, simplement parce que le supérieur est encore dans les locaux. Les Coréens passent ainsi l’essentiel de leur temps sur le lieu de travail, ce qui a des effets non négligeables sur la vie sociale. Les amis sont des collègues de bureau, les rencontres se font également souvent sur le lieu de travail, et dans cet univers, la vie de famille devient presque secondaire.

Pourtant, si l’économie coréenne est dynamique et prometteuse, le marché du travail reste difficile d’accès. Les étudiants coréens, surdiplômés, sont confrontés à une compétition accrue et peinent à trouver du travail. Le chômage des jeunes est une réalité (11,2%, contre une moyenne de 3,2% sur l’ensemble de la population active en novembre 2020) et ces derniers sont souvent contraints d’accepter des postes à temps partiel ou en dessous de leurs qualifications.

La culture des heures de travail.

En 2012, le journal Libération titrait déjà « les Coréens au bout du boulot » , on y retrouvait des récits de nuits passées au travail pour un salaire de 1000 euros net et des heures supplémentaires non payées. Pourtant, inversement au nombre d’heures travaillées, très élevé, la Corée du Sud présentait un taux de productivité horaire parmi les plus faibles des pays développés.

Face à ce constat, le gouvernement coréen a entrepris de réformer la culture du travail. Le Président Moon Jae In a poursuit cet effort, et depuis avril 2018, tous les vendredis, les ordinateurs de l’administration de Seoul s’éteignent automatiquement afin d’éviter le travail nocturne. De plus, en 2019 a été décidé une augmentation du salaire minimum.

Bien que les mentalités tendent à changer, si le droit coréen du travail prescrit un temps de travail de 40 heures par semaine, cette règle est loin d’être appliquée pour une majorité de salariés. Cette pression du travail se ressent également sur les vacanes, si les coréens disposent légalement de 15 jours par ans, ils ne prennent la plupart du temps que la moitié de ces congés afin de ne pas être mal vus par la direction.

La culture de la hiérarchie.

L’un des fondements de la culture coréenne est la hiérarchie, dès le plus jeune âge les enfants se voient inculqué le respect des ainés puis de leurs supérieurs, rien d’étonnant dans ce cas de retrouver cette caractéristique dans le monde du travail.

Si votre position est importante, votre âge le sera tout autant, ne vous étonnez pas si un collègue inconnu jusque là vous demande votre âge, même sans lien de subordination dans votre travail, il sera considéré comme votre Senior (et vous son Junior) si vous êtes plus jeune que lui. La hiérarchie en Corée du Sud est poussée si loin qu’il sera rare de voir un poste accordé à une personne plus jeune que les personnes qui seraient sous son encadrement.

Afin de vous intégrer dans l’environnement de votre entreprise, vous devrez respecter des codes de la hiérarchie coréenne, ainsi, il vous faudra attendre que la personne la plus âgée de la tablée s’assoie afin de l’imiter et il en sera de même pour commencer à manger. Restez humble devant vos collègues et tout particulièrement vos supérieurs.

La culture de l’entreprise-famille.

L’entreprise est encore pour beaucoup de coréens plus qu’un travail, c’est un cercle social des plus importants. L’opinion que les collègues et dirigeants ont des salariés compte et il est important de s’investir dans la vie de l’entreprise. Une mauvaise réputation dans le monde du travail ou un licenciement serait honteux pour le concerné mais également pour sa famille.

L’implication de la personne embauchée pourra être mise à l’épreuve de diverses manières, par les heures de travail accordées à la société, même sur des jours de repos, la présence des collègues au mariage de l’un d’entre eux, et aux funérailles de l’un des membres de la famille d’un salarié. Le plus souvent, votre fidélité à l’entreprise sera vérifiée par votre présence aux diners et verres « after work » organisés fréquemment et qu’il sera très difficile de refuser.

De plus, il ne s’agit pas seulement de se rendre aux événements après le travail mais de participer en acceptant tous les verres proposés par votre supérieur et aux jeux d’alcool. Cette pratique qui peut choquer en France est lentement remise en cause en Corée du Sud mais ne recule que lentement. En ce domaine votre statut d’étranger peut vous être utile en vous excusant de n’être pas encore capable de boire beaucoup d’alcool coréen. En cas de refus, veillez à le formuler poliment et de façon indirecte, un refus net est souvent interprété comme de l’impolitesse.

La culture de l’honneur coréen.

Tout comme pour refuser un verre, il vous faudra revoir votre façon de communiquer, dans les entreprises séoulites les apparences et la cohésions sont primordiales. Contredire directement et publiquement un collègue sera perçu comme la volonté de lui faire perdre la face, en revanche, il sera parfaitement admis que vous vous exprimiez plus directement lors des soirées after work que nous avons mentionné mais pour cela’¦ Il faudra attendre d’être ivre pour faire vos réclamations les plus véhémentes, le plus probable est que le lendemain vos collègues feront semblant de ne se souvenir de rien mais votre demande sera potentiellement considérée par votre supérieur.

Si toutes ces règles sociales semblent radicalement différentes de ce qui peut être observé en France, ne paniquez pas. L’adaptation se fera avec le temps à l’aide, la plupart du temps, d’une indulgence de la part des coréens pour les étrangers arrivés à Séoul depuis peu.

fr_FRFR_FR